[News] Bonne année !

Publié: 20 janvier 2015 dans News
Tags:

Salut à tous !

Bonne année, meilleurs et plein de réussite dans vos projets 😀

Alors j’entends déjà les mauvaises langues « le 20 janvier il serait pas trop tôt ! ». Ouais bin je vous répondrai que d’abord il parait qu’on a jusqu’à fin janvier, qu’ensuite mieux vaut tard que jamais, et qu’enfin vous êtes pas ma mère et que je fais ce que je veux :p non mais …

Alors je vais vous faire un petit topo sur tout ce qui m’occupe depuis quelques temps, et vous allez voir que les sujets et le travail ne manquent pas …

ESP8266

esp8266-module

Petite puce qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment puisque pour 3,50$ elle vous permet d’ajouter le wifi à vos montages 🙂

Les tutoriaux et les montages l’exploitant commencent à fleurir sur le net donc en attendant que je vous ponde mon article vous pouvez en apprendre beaucoup, notamment sur le topic dédié sur le forum Arduino, et sur le forum dédié.

Alors le principal problème c’est que le fournisseur (Espressif, pas connu) a un peu sorti sa puce à l’arrache et le firmware de base était pas super abouti au départ. Cependant les choses avancent et la communauté commence à devenir importante, donc chaque semaine apporte son lot de nouveautés 🙂

MT7681

114990086 1_04

La concurrence 🙂 par Mediatek cette fois donc c’est du gros … Et ça semble plus fiable dès le départ, et mieux documenté. Plus cher cependant ~5$. Ça emboîte dans un concept de Mediatek nommé LinkIt. Le projet est encore en phase de bêta mais ça semble fiable. Et la d’emblée le SDK et les outils sont fournis.

HLK-M30

2014111719521176449

Une version du MT7681 préparée par un autre fabricant. Prix ~5$ aussi.

LoRa

Une nouvelle norme radio développée par Semtech entre autre, visant à concurrencer Sigfox. Pour simplifier avec des petits modules à moins de 10$ on communique sur plusieurs kilomètres !

Free-shipping-1pcs-LOra-spread-spectrum-ultra-high-sensitivity-5-km-of-wireless-data-transceiver-module

Alors Sigfox c’est du hardware et un réseau. Pour l’instant LoRa (pour Long Range) c’est que du matos, mais ils visent un déploiement à grande échelle de réseaux pour l’internet des objets.

Perso j’aimerait bien mettre au point une passerelle open source cumulant un des chip wifi évoqué précédemment + une puce LoRa et créer un réseau pour l’internet des objet complètement gratuit 🙂

Petit sujet de travail du moment sur le sujet : coder une librairie … Et oui les modules que j’ai acheté sont basés sur le SX1276, et la lib qui existe préparée par cookinghack est basé sur le SX12772/73. Du coup j’en profite pour passer un coup de gueule à Semtech : les registres sont quasiment identiques mais pour une raison inconnue ils ont décidé de faire quelques petits changements qui n’ont aucun sens et du coup on est obligé de réécrire des pans complet de la librairie pour l’adapter … Et en plus pas des registres secondaires, non, genre les trucs clés …

GPS, GSM

Pour plusieurs projets j’ai dû jouer avec des GPS (NEO-6M surtout) et avec connexion de donnée par GSM. Alors je vais pas réécrire des tutos qu’on trouve déjà à la pelleté sur le net (quoi que tout ce qui est requête et basse conso c’est pas très détaillé, donc peut-être que je pondrai quand même quelque chose 😉 ).

Mais j’espère quand même innover un peu, et arriver à faire du GPS assisté, ce qui permettrait de faire une acquisition en ~1s, pas mal hein ? Comme sur les téléphones en fait.

AppInventor

Un site sympa qui permet de développer une appli android en ligne en quelques minutes, sans être un dieu de la programmation (surtout qu’Android c’est un peu complexe quand même).

Perso en 1h, sans jamais avoir codé pour Android, j’ai pondu une app qui affichait des données envoyées depuis une Arduino connectée en wifi ! Bon après il y a quand même des limites, n’empêche que c’est quand même sympa, surtout quand on débute et qu’on veut faire des choses simples.

CC430 – ez430

Je vous avais parlé il y a quelque mois du fait que je bossais ardemment sur la prise en charge des CC430 dans Energia. Alors j’ai mis ça en stand-by pendant un moment après avoir avancé super vite parce que côté radio (côté intéressant quoi sur ces SoC) j’ai passé deux semaines et que ça marchait toujours pas ou très mal … Mais je vais m’y remettre 😉

FabLab

Gros chapitre ! J’y traîne depuis fin Août et c’est que du bonheur 🙂 Super ambiance et super matos. Je suis comme un gosse à Toy’r Us. CNC, découpe laser, impression 3D … Et des gens vraiment sympathiques, on y a apprend beaucoup de choses. Bientôt des articles pour vous montrez quelques unes de mes créations 😉

www.labsud.org

IoTize

Quel est ce nom barbare ? C’est le nom qu’on a donné à notre projet réalisé au hackathon de Montpellier. On a décidé de le poursuivre et une demande de subvention est en cours de rédaction 😉

Pour vous donner l’idée du concept, il s’agit de donner à n’importe qui le moyen de connecter son environnement, et ce en open source, à bas coût et sans une ligne de code.

Exemples d’applications : vous voulez suivre toute l’année les variables de votre serre (température, humidité, luminosité …). Vous connectez les bons capteurs à la base communicante, rentrez vos code Wifi une carte SIM et vos données se retrouve sur un portail dédié sur internet. L’autre aspect c’est de permettre de créer des communeautés de données, par exemple pouvoir mettre en commun toutes les données de stations météo d’une région pour créer une carte régionale, comparer ses données avec celle du voisin …

Le constat c’est qu’actuellement les produits commerciaux qui existent sont pour la plupart cher, que si on décide d’en bricoler un soi même bin imaginez votre grand mère programmer une Arduino avec un DS18B20 et  un shield wifi + coder un serveur pour gérer les données … Donc l’idée c’est d’utiliser des projets open source et « simple » pour que toute les bonnes volontés puissent nous aider, et en finir avec le fait d’avoir besoin d’avoir un site dédié par objet connecté.

Energy Harvesting

Dans beaucoup des sujets que je traite actuellement, la gestion de l’énergie est une vraie problématique, c’est pourquoi un des domaines que j’étudie pas mal ces temps-ci c’est comment la récupérer. Dans le solaire j’ai eu deux problèmes : le premier était pour mon bateau. En faisant des calculs je me suis rendu compte qu’il ne fallait presque rien pour espérer n’avoir jamais à recharger sa batterie au plomb, ou très peu. Problème : les petits panneaux fournissent un faible voltage, et il faut grosso modo au moins 14 volts pour recharger la batterie au plomb. Et trouver un step-up qui soit efficace pour des courants de l’ordre du mA c’est chaud … Mais j’ai fini par (je pense) trouver mon bonheur : les TPS6104x de chez Texas Instrument. Jusqu’à 28V en sortie avec un rendement d’au moins 75% pour une tension d’entrée de 2,4V et un courant de 0,5mA ! Bref je me languis de tester … Pourquoi pas adapter ça ensuite aux voitures ? Deuxième problème dans le solaire : je bosse sur un montage qui doit récupérer un max d’un petit panneau solaire. Idéalement pour ceux qui s’y connaissent on rêverait d’une puce intégrant un step-up avec régulateur de tension/charge et un MPTT. Et bien en fait ça existe ! Chez Texas instrument encore : bq25504 (et grands frères qui intègre en plus d’autres fonctions). La réponse est en préparation chez ST. A noter qu’ils prennent en charge aussi les modules à effet peltier (thermocouple).

Sinon pour les autres sources d’énergie, deux produits qui peuvent vous donner de idées : une turbine à mettre dans un courant d’eau (rivière par exemple) et une turbine à brancher sur une canalisation (domestique, circuit arrosage, gouttière …).

Divers

Je viens de me chopper une appendicite, même si ça m’a bloqué quelques jours, j’ai 15 jours d’arrêt assigné à résidence, de quoi coder et designer un max :p

A bientôt 🙂

Publicités
commentaires
  1. Icare Petibles dit :

    Salut,
    Egalement que tu meilleur pour cette nouvelle année et prompt rétablissement
    icare