[Tutorial] Réparer sa TV Samsung

Publié: 15 janvier 2014 dans Non classé

Bonjour à tous amis bricoleurs 🙂

Alors un court article pour raconter une mésaventure qui n’a pas durer bien longtemps.

Alors il y a très longtemps mon frère m’avait parler de ce problème, et dès que ma TV s’est mise à déconner, ni une ni deux je n’ai pas hésiter. Le problème est assez connu, on trouve pas mal d’info sur le net, autant faut-il déjà en avoir eu vent.

Les symptômes : votre TV ne s’allume plus ou a du mal (mon cas) , l’écran scintille … Bref en réalité pour une même cause les conséquences peuvent prendre bien des formes.

La cause : des condensateurs au niveau de l’étage d’alimentation rendent l’âme. Et une alimentation qui pare en vrille peut avoir des répercutions sur n’importe lequel des sous-systèmes qu’elle alimente, d’où la variété de problèmes constatés.

Donc hop je démonte et bingo :

WP_20140113_002

WP_20140113_003

WP_20140113_010

On voit assez nettement que 3 condos on fait de la « gonflette », signe typique de leur décès. A la rubrique nécrologique on trouve donc  trois 820 µF 25V.

Quel condensateur prendre pour le remplacement ?

Alors tant qu’à faire on va pas refaire la même erreur que le fabricant : si ces condensateurs rendent l’âme c’est qu’ils ont été mal dimensionnés. Donc plutôt que des 25V j’ai mis des 35V et 40V (j’ai fait de la récup). La règle absolu dans tous les cas c’est de prendre un voltage au moins équivalent. Mettez en un plus faible et votre condensateur va très certainement exploser ! Après pour la capacité il faut prendre idéalement la même, perso je n’en avais pas donc j’ai mis des 470µF pour deux des trois (le troisième a eu droit au 820 µF) et ça marche très bien. Et dernier point, bien évidemment faîtes attention à la taille du condensateur qu’elle soit à la fois compatible par rapport aux autres composants, et également qu’il ne soit pas trop grand auquel cas vous ne pourriez  plus remonter le panneau arrière de votre TV …

La réparation est donc enfantine : on démonte le panneau derrière la TV, on débranche les quelques nappes, on dévisse la fameuse carte, on joue du fer à souder pour changer les condos et on reprend les étapes en sens inverse.

Note importante : faîtes bien évidemment attention aux polarités des condensateurs ! Inversion = explosion directe

Une fois réparé :

WP_20140114_011

Pourquoi foutre des condensateurs sous/mal dimensionnés ?

Et oué on est quand en droit de se dire qu’ils abusent chez Samsung, c’est quand même leur boulot ! Pour moi trois explications possibles et cumulables :

– Obsolescence programmée : c’est à la mode, fini les produits qui durent 20 ans. Société de consommation quand tu nous tiens … Et insérer volontairement des « points faibles » dans les appareils qui lâchent quelques temps après la garantie c’est devenu malheureusement monnaie courante …

– Limiter les coûts : plus la capacité ou le voltage est élevé, plus le condensateur coûte cher. Vous allez me dire « pour 20 centimes ?! Sérieusement ?? » Et oui, 20 centimes multiplié par des centaines de milliers de produits (en plus que ça permet de limiter le nombre de composants utilisés et donc d’en commander plus à la fois et donc de réduire encore plus le prix à l’unité) ça commence à faire des sommes non négligeables (faut bien payer les amendes à Apple :p )

– Les spécifications des fabricants de condensateur se réduisent de plus en plus. En effet alors qu’avant un fabricant donnait son condo à 25V, il pouvait en réalité en supporter plus. Maintenant on est vraiment proche des 25V …

Bref vous le saurez si ça vous arrive : inutile de jeter votre TV à la benne !

Quelques liens utiles :

http://www.conseil-creation.com/electronique/tv_samsung_panne_alimentation.php

http://tendactu.fr/votre-tv-samsung-en-panne-normal-cetait-prevu/867/

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=736861

Publicités

Les commentaires sont fermés.